Explication de Texte - Propos sur le Bonheur d'Alain

Nous ne faisons pas tes devoirs, nous t'aidons !

Explication de Texte - Propos sur le Bonheur d'Alain

Messagepar Xatila » Jeu 8 Nov 2012 20:17

Bonjour à tous :) Je patauge dans une explication de texte de philosophie alors je me suis dit en dernier recours , pourquoi pas demander ici :D Je n'arrive pas à trouver une problématique et à délimiter ce texte en trois grandes parties/idées . Je ne comprend pas également le passage : " On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple." Si y'a des pros en philo ou même des gens qui sont calés sur le bonheur , j'attend vos idées ou vos explications . Merci d'avance :D

Le texte :

Il est toujours difficile d'être heu reux ; c'est un combat contre beaucoup d'événements et contre beaucoup d'hommes ; il se peut que l'on y soit vaincu ; il y a sans aucun doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l'apprenti stoïcien ; mais c'est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d'avoir lutté de toutes ses forces. Et surtout, ce qui me paraît évident, c'est qu'il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être ; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.
Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n'y a-t-il rien de plus profond dans l'amour que le serment d'être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

Alain " Propos sur le bonheur "
Xatila
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Explication de Texte - Propos sur le Bonheur d'Alain

Messagepar Ellale » Ven 9 Nov 2012 15:44

Déplacé vers "Aide aux devoirs".
Ellale

Retourner vers Aide aux devoirs

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation