C'est quoi le bouddhisme ?

Abordez parmi nous les plus grandes doctrines et pensées philosophiques.

C'est quoi le bouddhisme ?

Messagepar sora-chan » Jeu 28 Juil 2011 01:24

Désolé si je suis dans le mauvais truc, j'ai pas l'habitude de poster des sujets ayant rapport avec la religion...
Alors voilà, ma meilleure amie m'a dit qu'elle était bouddhiste...le problème c'est que je vois pas trop ce que c'est, bon ok je sais que c'est une religion mais a part ca j'y connais rien...
Bon et comme je suis quasi sure que certains se croiront intelligents à dire que je suis une feignante qui n'ait pas capable de chercher sur internet je dirais simplement que j'ai cherché mais que j'ai absolument rien compris ! C'est pour ca que que j'aimerais des explications pas trop difficiles, et je remercie d'avance ceux qui répondront.
Image

3 phrases d'un manga de ma meilleure amie. Les deux premières me parlent, la troisième j'aimerais m'en souvenir le jour où je risque de faire une connerie ^^
sora-chan
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: C'est quoi le bouddhisme ?

Messagepar Dobby » Jeu 28 Juil 2011 01:48

Bouddha.gif
Bouddha.gif (18.45 Kio) Vu 1524 fois
Excuse moi je ne peux pas t'aider, car je n'y comprend rien au Bouddhisme, je poste pour voir si quelqu'un va donner une explication.
Dobby
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Kick-Your-Ass » Jeu 28 Juil 2011 01:53

Ce que je sais du bouddhisme, c'est que c'est une philosophie et que le principe est d'être relativement respectueux et pacifique, c'est tout ^^'
Image

Après un long moment de silence... Il est revenu !

BAISE-LES-GENS.
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Seven0nce » Jeu 28 Juil 2011 10:11

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Rien de bien compliqué. Dis-nous ce que tu comprends pas.
Seven0nce

Messagepar H.O.M.E » Ven 29 Juil 2011 00:09

C'est une philosophie de vie plus qu'une religion, dans le sens où Bouddha n'est pas un dieu ! Il représente l'idéal à atteindre au niveau de l'accomplissement de soi, et tous les bouddhistes sont un peu comme son disciple. Après, il y a plusieurs branches de bouddhisme, mais ça devient compliqué ;)

L'idéal à atteindre peu se résumer en un mot : harmonie. Le bouddhiste essaye d'être en harmonie avec le monde dans sa globalité et sa particularité. Être en paix avec les hommes, les animaux, les plantes, les minéraux, toutes formes de vie ou d'existence...

Et cela passe par beaucoup de méditation ! J'espère t'avoir aidé.

Bonne soirée :hai:

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Messagepar Dobby » Sam 30 Juil 2011 01:48

Merci pour vos explications, moi j'ai compris.
Dobby
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar TcP' » Sam 30 Juil 2011 02:50

Ce n'est pas vraiment l'harmonie c'est le nirvana le terme exact ;)
Et bouddha est un exemple pour tout les bouddhistes !

Déplus les bouddhistes croient en la réincarnation ce qui fait d'eux des végétariens (imagine tu mange un membre de ta famille :O)

Les moines tibétains sont connus pour être des bouddhiste tres pieux. Ils vivent de peu dans l'Himalaya et méditent tout le temps pour acquérir le bonheur éternel.

Cette religion est plutot asiatique.
Ta copine c'est convertie au bouddhisme ou l'es depuis sa naissance ?
It's not about West and East, it's about niggaz and bitches, it's about money and power. So, what side are you on ?
Image
TcP'
TcP'
Timide
Timide

Messagepar TcP' » Sam 30 Juil 2011 02:50

Ce n'est pas vraiment l'harmonie c'est le nirvana le terme exact ;)

Déplus les bouddhistes croient en la réincarnation ce qui fait d'eux des végétariens (imagine tu mange un membre de ta famille :O)

Les moines tibétains sont connus pour être des bouddhiste tres pieux. Ils vivent de peu dans l'Himalaya et méditent tout le temps pour acquérir le bonheur éternel.

Cette religion est plutot asiatique.
Ta copine c'est convertie au bouddhisme ou l'es depuis sa naissance ?
It's not about West and East, it's about niggaz and bitches, it's about money and power. So, what side are you on ?
Image
TcP'
TcP'
Timide
Timide

Messagepar Maite » Sam 30 Juil 2011 03:48

Moi j'ai vu ça cette année en "philo" et hem.. Mon prof nous expliquait qu'en fait dans cette religions ils se privaient de tout désir parce que un désir accomplis en amène un autre, on est jamais satisfait.. Donc ils refusent tout désirs et cherche la spiritualité comme ça, j'ai vu qu'il y avait 4 grandes vérités aussi, mais j'm'en souviens plus trop..
Maite
Coincé
Coincé

Messagepar sora-chan » Sam 30 Juil 2011 19:59

H.O.M.E. : Merci ^^
TcP' : Je crois que c'est depuis sa naissance...parce qu'elle a pas trop l'air d'y croire et vu son âge... merci en tout cas ^^
Maite : Merci ^^
Image

3 phrases d'un manga de ma meilleure amie. Les deux premières me parlent, la troisième j'aimerais m'en souvenir le jour où je risque de faire une connerie ^^
sora-chan
Timide
Timide

Messagepar TcP' » Mar 2 Aoû 2011 01:06

De rien ;)
Image
TcP'
TcP'
Timide
Timide

Messagepar TheWhiteSoothsayer » Jeu 18 Aoû 2011 16:16

Il faut dire qu'il est pas facile de définir exactement le bouddhisme, on peut donner un apercu, mais il existe plusiurs forme de bouddhisme, le petit véhicule, le grand véhicule, et le véhicule de diamant. Enfait le but est d'arriver au *nirvana, c'est une sorte de sagesse infinie. Bon après il ya plein de principes a suivre, mais ils ne sont pas facile a expliquer, moi je te conseil de lire le Dalai-Lama, qui est vraiment un homme extraordinaire, et qui a écrit des livres sur le bouddhisme et ca te permettra de voir ce que c'est.
TheWhiteSoothsayer
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Khamûl » Mar 23 Aoû 2011 23:00

Mini-up.
Voila le bouddhisme ses je croi "l'art du bonheur".
Il a pas L'ordi pas de livre pas d'iPad pas lit bien çhaud pas d'anti moustique et son espérance de vie est 50 ans.
De plus ils ont une dentition de merde. Si c sa l'anarchie a la pilotiagasse je préfère être victime du fric.
Khamûl
Habitué
Habitué

Messagepar Timiw » Dim 4 Sep 2011 16:30

TcP' a écrit:Ce n'est pas vraiment l'harmonie c'est le nirvana le terme exact ;)

FAUX ! On ne croit pas seulement à la réincarnation à l'était animal, mais en toutes sortes de vie!
Le bouddhisme consiste à être en harmonie avec sois-même et passer outre les addictions et les envies ( car comme il a été dit plus haut, l'être humain n'est jamais satisfait).
Mais il y a certains points qui ne sont pas cités et pourtant très importants dans le bouddhisme et les cultures asiatiques ( Oui les deux sont liés ^^):

_ Tout d'abord, nous croyons à la réincarnation certes, mais aussi aux esprits (L'équivalent "européen" serait fantôme). Nous croyons que nos ancêtres nous accompagnent tout au long de notre vie pour nous aider et nous guider ( Comme un Ange Gardien quoi) et que dans leurs chemins après la mort , ils ont besoin de se nourrir, d'argent et autres ... C'est pour cela que lors de la Toussaint, nous avons coutume de préparer un "banquet" en cérémonie pour les honorer. (Après dans certaines familles, on peut aussi brûler des faux billets en se disant qu'ils seront envoyé aux défunts.)

_ Ensuite, ce n'est pas vraiment une religion, mais plus la définition du bonheur parfait et d'un mode de vie spécifique pour vivre en harmonie avec les autres. En d'autres termes : Trouver sa place !
Timiw

Messagepar G0G0 » Mer 4 Juil 2012 20:46

Maite et Timwim ont selon moi la meilleure définition !

C'est plus un enseignement qu'une religion; d'ailleurs, à la base on parlait uniquement d'enseignement, pas de religion ! Mais certains adeptes ont commencé à prier Bouddha, et au fur et à mesure c'est devenu une religion.

Mais même un croyant (juif, chrétien, hindou, etc.) peut adapter un peu le mode de vie du bouddhisme, sans pour autant changer sa religion ! (Sans se convertir, etc.)

PS: x5 religion en 1 message ! :rock:
Yay !

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Albert Einstein
G0G0
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Suivante

Retourner vers Philosophie

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message